RÉFECTION DU RECOUVREMENT DE LA TOITURE
- Année d’exécution : été et automne 2011
- Administrateur responsable; Pierre Tremblay
- Consultant retenu : Le mandat de faire l’analyse des besoins, de produire les plans et devis pour soumission, de conseiller les administrateurs dans le choix de l’entrepreneur et d’assurer la surveillance des travaux est donné à M. Pierre Cartier, architecte
- Description du projet : En incluant la toiture des deux appentis, la superficie totale est de 17171 pi². Les toitures sont de type renversé composé de deux membranes Soprema recouvertes d’un isolant thermique de trois pouces en panneaux de polystyrène rigide de type IV, d’une toile filtrante et d’un lest en pierre de rivière propre et de poids suffisant pour résister aux charges du vent. Le projet comprend en plus de la réfection du recouvrement de la toiture principale, i) la réfection du recouvrement de la toiture des deux appentis, ii) le déplacement sur la toiture principale des quatre moteurs de ventilation installés sur les murs de l’appentis sud, le remplacement du recouvrement des murs des deux appentis et la reconstruction de la terrasse de l’unité 1209.
- Approbation du budget : Le budget de 455 000 $ plus taxes soit 518 000 $ est approuvé lors de l’Assemblée générale Annuelle du 17 mai 2011
- Entrepreneur retenu : Le cahier des charges est transmis à cinq entrepreneurs qui sont convoqués à une visite guidée de la toiture le 16 août. Trois entrepreneurs ont remis leur proposition le 1er septembre 2011. Suite à l’analyse des propositions, Couvertures Basco est retenu. M. Sébastien Pelletier, président assume lui-même la direction du chantie
- Durée du projet : Le projet a duré sept mois de mai 2011 à novembre 2011
- Coût du projet : Le coût total du projet incluant les imprévus a été de 458 000 $ soit 60 000 $ en dessous du budget.
RÉFECTION DE L’ENVELOPPE VERTICALE DE L’IMMEUBLE
- Année d’exécution : Été 2006
- Administrateurs responsables : Raymond Arès et Daniel Champagne
- Consultant retenu : Le mandat d’émettre une opinion et des recommandations sur les composantes de l’enveloppe extérieure verticale de l’immeuble, de déterminer les travaux correctifs à réaliser, de préciser leur priorité de réalisation, de soumettre une estimation budgétaire des travaux correctifs, de préparer les plans et devis et d’assumer la surveillance des travaux est donné à Alain Duval, architecte, chez Robert Crépeau et Alain Duval architecte
- Description du projet : Calfeutrage des joints horizontaux aux cornières et aux diverses ouvertures, réfection de briques, confection de chantepleures, pose d’évents, correction de la non-conformité de l’immeuble à l’égard de l’absence de solins d’étanchéité aux cornières le tout réalisé à l’aide d’échafaudages volants.
- Approbation du budget : Un budget de 195 000 est approuvé lors de l’Assemblée générale spéciale du 11 octobre 2005
- Entrepreneur retenu : Les travaux de maçonnerie et de calfeutrage sont exécutés par G.B. COTTON, Entrepreneur général en maçonnerie.
- Durée du projet : Incluant l’étude des besoins, le projet a duré 17mois de mai 2005 à septembre 2006
- Coût du projet : Incluant la non-conformité découverte durant les travaux, le projet aura coûté 380 000 $ soit un dépassement de 185 000 $.
REMPLACEMENT DE LA TOUR D’EAU ET DU REFROIDISSEUR AU TOIT
- Année d’exécution : 2012-2013
- Administrateur responsable :Pierre Tremblay
- Consultant retenu : Le mandat de faire l’analyse des besoins, de produire les plans et devis pour soumission, de conseiller les administrateurs dans le choix du fournisseur et d’assurer une surveillance partielle des travaux d’installation est donné à Les Services exp inc.
- Description du projet : Le projet consiste à remplacer la tour d’eau existante desservant les unités de climatisation des 116 résidences, ainsi qu’un refroidisseur refroidi à l’air desservant des unités de climatisation dédiées à la salle d’exercice, la salle de pratique de golf, de badminton ainsi que les salles de réception. Le projet est l’occasion de s’assurer que la tuyauterie de circulation est adéquate en y ajoutant des filtres et des vannes de purge.
- Approbation du budget : Le budget de 250 000.$ est approuvé lors de l’Assemblée générale Annuelle du 17 mai 2011.
- Entrepreneur retenu : HVAC Inc est retenu comme entrepreneur responsable de l’installation des équipements, Groupe Mequaltech pour l’analyse par radiographie de l’état de la tuyauterie et Luc Kimpton SR. Inc. pour la mise a niveau de la tuyauterie et Basco couvertures pour l’étanchéité de la membrane du toit.
- Durée du projet : le projet a duré : Le projet a duré 16 mois, de février 2012 au mois de mai 2013
- Coût du projet : Le coût total du projet incluant les imprévus a été de 256 719.$ soit 6 719.$ au-dessus du budget.
RÉFECTION DU STATIONNEMENT PRINCIPAL DU RDC
- Année d’exécution : Automne 2017
- Administrateur responsable :Richard Venne, directeur
- Consultant retenu : Un mandat a été confié à la firme Tullio Ricci Consultant en Construction Inc. afin d’analyser l’état de la membrane existante et de la dalle structurale du stationnement principal du rez-de-chaussée, faisant suite à son rapport d’inspection, imposé par la Loi 122. M. Ricci a par la suite présenté ses recommandations et différentes options pour corriger les déficiences du béton et de la membrane protectrice.
- Description du projet : La solution retenue consistait à enlever complètement la membrane et le revêtement «Trinidad» existant, de colmater les fissures sur et sous la dalle, de meuler l’ensemble de la surface et de remplacer tout le béton délaminé par un béton latex et un agent de liaisonnement. L’acier d’armature mis à découvert et toutes les nouvelles barres d’armature ont été protégées avec un agent inhibiteur de corrosion. Tous les drains de plancher ont été remplacés et une nouvelle membrane mince en polyuréthane élastomère Sikalastic protégée par une résine époxy modifiée a été installée sur l’ensemble de la surface du stationnement.
- Approbation du budget : Le budget de 350 000$ est approuvé à l’Assemblée générale annuelle du 31 mai 2017.
- Entrepreneur retenu : Le Groupe Lefebvre M.R.P. Inc. a été choisi parmi un groupe de cinq (5) entrepreneurs qui ont présenté des soumissions à la suite d’un appel d’offres préparé par M. Tullio Ricci ingénieur.
- Durée du projet : Le projet s’est étalé sur une période de 2 mois, soit du 15 octobre au 15 décembre 2017.
- Coût du projet : Le coût total du projet incluant les contingences, particulièrement au niveau des travaux de réparation de la dalle, a été de 369 200$, soit 19 200$ au-delà du budget prévu.
MODERNISATION DES ASCENSEURS
- Année d’exécution : 2016-2017
- Administrateur responsable :Richard Venne,directeur
- Consultant retenu : Un mandat avait été confié à la firme Jean-Marc Caron & associés pour effectuer dans un premier temps une étude technique sur les deux ascenseurs desservant Le Versailles. Par la suite, un second mandat a été octroyé à Jean-Marc Caron & associés pour produire plans et devis pour la modernisation complète des deux ascenseurs.
- Description du projet : Compte tenu de la vétusté des contrôleurs d’ascenseurs ainsi que des risques d’arrêt prolongé en raison de la désuétude des équipements et, de la non-conformité des équipements par rapport aux normes dorénavant en vigueur, il fût décidé de procéder à la modernisation complète des ascenseurs, incluant la finition des cabines.
Il importe de noter que tous les équipements mécaniques et électriques choisis sont génériques, de façon que l’entretien des appareils et des composantes pourra être effectué par tout Entrepreneur en ascenseur qualifié pour offrir des services d’entretien sur des installations similaires.
- Approbation du budget : Le budget de 400 000$ est approuvé à l’Assemblée générale annuelle du 26 mai 2016.
- Entrepreneur retenu : Le contrat de modernisation des ascenseurs a été octroyé à l’entreprise Ascenseurs Vertec Inc. de Laval faisant suite à un appel d’offres pour lequel 4 entreprises de la région de Montréal ont présenté des soumissions.
- Durée du projet : Le projet s’est étalé sur une période d’environ 10 mois, soit du mois de septembre 2016 au mois de juillet 2017, entre le moment de la signature du contrat jusqu’à l’acceptation finale du projet.
- Coût du projet : Le coût total du projet, incluant les contingences et les honoraires, a été de 351 892$, soit 48 100$ en-dessous du budget original prévu.
REFONTE DE LA DÉCLARATION DE COPROPRIÉTÉ
- Année d’exécution : 2012 - 2013
- Administrateur responsable : Gilles Bouchard
- Consultant retenu : En janvier 2012, Me Isabelle Poirier, Associée-Principale chez De Grandpré Joli-Cœur est retenue comme consultante. Elle est secondée par Me Catherine Béland, notaire et Me Marie-Cécile Bodéus, avocate.
- Description du projet : Le nouveau Code civil du Québec, entré en vigueur le 1er janvier 1994, a modifié le contexte de gestion des copropriétés de façon significative et a remplacé ou annulé l’application de plusieurs articles et clauses des déclarations d’avant 1994. Notre déclaration datant de 1981 et n’ayant jamais été révisée, une refonte fut entreprise afin de retirer toute référence au droit de propriété du déclarant initial, de l’ajuster aux nouvelles dispositions du Code civil ainsi qu’aux modifications survenues au cours des années. Ce travail a exigé la rédaction de plusieurs versions et des échangent multiples avec les copropriétaires impliqués, les consultants et le responsable du projet.
• Première vérification : Une première vérification est faite au printemps 2013 par les administrateurs : Pierre Bernard (1209), Florent Laplante (408), Bruno Lemieux (201) et Pierre Tremblay (209), Michel Lafrenière (1005).
• Deuxième vérification : Au mois d’août 2013, le projet est distribué à sept copropriétaires : Michel Bélanger (204), Louis Lafontaine (701), Roland Lefebvre (12), Claude Marcoux (207), Gilles Moreau (23) et Jeannine Rousseau (605) afin de recueillir leurs commentaires. Lors de la rencontre du 27 août, Me Catherine Béland et les administrateurs prennent note des commentaires qui seront validés et incorporés à la version finale.
- Approbation : Lors de l’Assemblée générale spéciale du 24 septembre 2013, la nouvelle déclaration de copropriété est présentée, les dernières corrections sont notées et l’Assemblé ratifie le document.
- Publication : Bureau de la publicité des droits de la circonscription foncière de Laval le 26 novembre 2013.
- Durée du projet : Le projet a duré 20 mois de janvier 2012 à septembre 2013
- Coût du projet : Les honoraires des consultants se sont élevés à 10 400$.